Notre burrata
- lecafe4
- 11 mars 2016
- 2 min de lecture
Connaissez-vous la burrata ?
Petite boule crémeuse au lait cru, elle est la soeur de la mozzarella.
-> Attention je vous parle ici de vraie mozzarella : celle de bufflone, qui bénéficie d'une AOP, pas celle à base de lait(s) de vache dont on ne connait aucune provenance.
La burrata est née dans la région des Pouilles, le bout de la botte italienne. L'histoire raconte qu'un agriculteur ne voulant pas perdre son fromage, enroba une petite quantité de crème fraiche d’une fine lanière de mozzarella qu’il n’avait pas écoulée la veille.
Les deux fromages ont la même origine: le lait de bufflonne des Pouilles. Et si les fermiers d’Andria ont conservé leur tour de main, c'est aujourd'hui avec de la crème de lait de vache et de la mozzarella filée que sont fabriquées les burrata.

Notre producteur de burrata : Caseificio Mediterraneo, que l'on reçoit par le biais de notre fournisseur Terra Candido.
Nous sommes dans la ville de Sanza, en Campanie. Michele a un rêve : produire d’excellents fromages en plein coeur du Parc Naturel du Cilento. Il decide alors de travailler avec les éleveurs de vaches locaux. Sa fille, Antonella, et son fils, Sabino, qui après avoir fait des etudes de maitre fromager à Milan, prennent les rênes de la production. Ils produisent une burrata au lait cru douce et fondante. Tout est fait à la main, ce qui explique les differences de grammage entre chaque pièce de burrata créée.
Vous pouvez la découvrir au déjeuner dans sa version saisonnale (printemps, été, hiver, automne), accompagnée de légumes de saison; ou bien le soir, en petite assiette à partager, saupoudrée de piment d'Espelette, de fleur de sel et de poivre noir concassé, sur un lit de salade.



Kommentarer